L'Appât

L'Appât
   1) Drame psychologique de Bertrand Tavernier, d'après le livre de Morgan Sportès, avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu, Clotilde Courau.
  Pays: France
  Date de sortie: 1995
  Technique: couleurs
  Durée: 1 h 55
  Prix: Ours d'or, Berlin (1995)
   Résumé
   Trois jeunes en rupture rêvent de se constituer un petit capital pour aller s'installer aux États-Unis. Pour y parvenir, la jeune fille se fait inviter par des hommes riches et introduit ses deux compagnons dans la place. Au départ, il ne s'agit que de cambrioler, mais les deux garçons en viennent très vite à tuer. Étroitement inspiré d'un fait divers, ce film s'abstient soigneusement de tout discours moralisateur, ce qui donne une singulière force à la leçon, finalement morale, qui se dégage de la description du comportement de ces jeunes, produits par une société où l'argent est la seule vraie référence.
   2) The Naked Spur
   Western d'Anthony Mann, avec James Stewart (Howard), Janet Leigh (Lina), Robert Ryan (Ben), Ralph Meeker (Roy), Millard Mitchell.
  Scénario: Sam Rolfe, Harold Jack Bloom
  Photographie: William Mellor
  Musique: Bronislaw Kaper
  Pays: États-Unis
  Date de sortie: 1953
  Technique: couleurs
  Durée: 1 h 33
   Résumé
   Trois chasseurs de prime, Howard, paysan, ancien soldat sudiste, Jess, chercheur d'or, et Roy, ancien soldat nordiste, ont capturé Ben, accompagné de Lina, fille d'un de ses amis. Ben convainc Jess de le libérer, mais l'abat sans pitié. Lina, qui a compris sa fourberie, évite à Howard et Roy de tomber dans un piège tendu par Ben, qui est abattu. Howard abandonne la prime pour Lina.
   Commentaire
   L'Appât est un western d'une rigueur absolue. Le caractère épique et mythique du genre trouve ici son expression parfaite dans l'individualisme des personnages placés dans une situation où manger, boire, dormir et aimer deviennent des besoins aussi élémentaires que fondamentaux. L'interprétation remarquable de James Stewart est renforcée par la splendeur d'une nature à la fois hostile et complice.

Dictionnaire mondial des Films. 2014.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • appât — [ apa ] n. m. • appast déb. XVIe; de appâter I ♦ Un appât, des appâts. 1 ♦ Pâture qui sert à attirer des animaux pour les prendre. Mettre l appât à un piège, à l hameçon. ⇒ amorce, asticot, boëtte, devon, esche, 1. manne, mouche, 2. rogue, ver,… …   Encyclopédie Universelle

  • Appat (sport) — Appât (sport) Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât …   Wikipédia en Français

  • Appât (Sport) — Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât …   Wikipédia en Français

  • appât — APPÂT. s. m. Pâture, mangeaille qu on met, soit à des piéges, pour attirer des bêtes à quatre pieds, et des oiseaux; soit à des hameçonst, pour pêcher des poissons. Appât friand. Appât trompeur. Le sel, la pâte salée, le salpêtre sont un… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Appat — Appât Voir « appât » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • appât — (a pâ ; le t ne se lie pas ; au plur. l s se lie comme dans appas) s. m. 1°   Terme de chasse ou de pêche. Pâture pour attirer et prendre le gibier ou le poisson. •   Aux appâts d un hameçon perfide, J amorce en badinant le poisson trop avide,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • APPÂT — s. m. Pâture, mangeaille qu on met, soit à des piéges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. Appât friand. Appât trompeur. Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. Les vers, les …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • APPÂT — n. m. Pâture qu’on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. Appât friand. Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. Les vers, les moucherons sont de bons… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Appât (sport) — Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât …   Wikipédia en Français

  • Appât — Sur les autres projets Wikimedia : « Appât », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Pour les articles homonymes, voir L Appât. Un appât est une nourriture mise pour attirer un animal que l on chasse, que l on pêche que l on… …   Wikipédia en Français

  • appât — nm. => Amorce …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”